m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  ANDRIANTSIMBAZOVINA Joël | enregistrements trouvés : 11

O

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 629-638
Cote : MEL 155

CEDH ; droit de la santé ; service public

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 270 p.
Cote : DIR COST 1293

Présentation de l'éditeur : "Au sein du droit international et européen des droits de l’homme, les systèmes juridictionnels de protection des droits de l’homme occupent une place prépondérante aux côtés des systèmes non juridictionnels de suivi et de prévention. Ils se sont multipliés et diversifiés. La plupart sont dotés de juridictions ayant des compétences exclusivement consacrées à la protection des droits de l’homme. Une partie offre à des juridictions généralistes des compétences de protection des droits de l’homme.
Ce foisonnement des juridictions supranationales de protection des droits de l’homme renforce le droit international et européen des droits de l’homme. Cette évolution provoque diverses interrogations relatives à la conciliation des droits de l’homme et de la souveraineté, à la fonction et à la légitimité du juge supranationale pour trancher des questions politiques et des questions de société, à l’émiettement et à la cohérence globale de la protection juridictionnelle des droits de l’homme.
Le quatrième colloque de l’Institut international des droits de l’homme tente de répondre à certaines de ces interrogations en dressant le bilan et les perspectives de la protection des droits de l’homme par les cours supranationales. En trois temps, il examine l’évolution des systèmes juridictionnels et des méthodes de protection, les défis contentieux et l’avenir commun de la protection des droits de l’homme par les cours supranationales."
Présentation de l'éditeur : "Au sein du droit international et européen des droits de l’homme, les systèmes juridictionnels de protection des droits de l’homme occupent une place prépondérante aux côtés des systèmes non juridictionnels de suivi et de prévention. Ils se sont multipliés et diversifiés. La plupart sont dotés de juridictions ayant des compétences exclusivement consacrées à la protection des droits de l’homme. Une partie offre à des ...

cour constitutionnelle ; droits de l'Homme ; droit international

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : DIR COST 1378

Présentation de l'éditeur : "Le présent ouvrage analyse les rapports complexes entre l'intégration et les droits de l'homme sur trois continents : l'Europe, l'Amérique et l'Afrique.
A partir de l'expérience de l'Union européenne, il met en lumière les différentes fonctions des droits de l'homme dans la dynamique de l'intégration. Les droits de l'homme constituent un instrument de légitimation et de régulation de l'intégration. Dans cette optique, ils font pleinement partie de la stratégie de l'entité englobante et des entités englobées dans le processus d'intégration.
Perpétuant les méthodes du droit de l'intégration, cet ouvrage réunit des juristes de différentes spécialités, de différentes nationalités et de différentes générations venant des trois continents."
Présentation de l'éditeur : "Le présent ouvrage analyse les rapports complexes entre l'intégration et les droits de l'homme sur trois continents : l'Europe, l'Amérique et l'Afrique.
A partir de l'expérience de l'Union européenne, il met en lumière les différentes fonctions des droits de l'homme dans la dynamique de l'intégration. Les droits de l'homme constituent un instrument de légitimation et de régulation de l'intégration. Dans cette ...

droits de l'Homme ; droit comparé

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : DIR COST 1472

2e édition du séminaire international "Religions, droits de l'homme et paix" initié en avril 2018 au Sénégal.
. Présentation de l'éditeur : "Depuis leur naissance, les religions traversent les sociétés. L'histoire passée et contemporaine montre qu'elles portent en elles à la fois la paix et la guerre. Elles offrent une morale et permettent à des milliers de personnes pratiquantes ou non de vivre ensemble sans acrimonie, tant que la liberté de consciene et le libre exercice des cultes sont respectés. Malheureusement, on peut constater que tel n'est pas toujours le cas dans de nombreux coins du globe. Il résulte de la déclaration universelle des droits de l'homme que 'Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion'. Néanmoins, il faut interroger les pratiques religieuses pour voir en quoi celles-ci peuvent générer des tensions et des violences. En effet, bien que l'éducation religieuse soit normalement vectrice de paix, certaines pratiques instrumentalisant la religion rejettent cette liberté de pensée et les modes de vies différents des leurs. À l'heure de la sécularisation progressive du monde occidental, à l'heure où les phénomènes de radicalisation religieuse sont de plus en plus importants et à l'heure où de nombreuses régions du monde sont encore en conflit pour des raisons de croyances religieuses (en Afrique, en Europe, aux Etats-Unis etc...), il apparaît nécessaire de s'attarder sur les relations qu'entretiennent les droits de l'Homme, la paix et la religion. Face à l'extrême hétérogénéité du phénomène religieux et des rapports qu'entretiennent les êtres humains avec celui-ci (croyant, pratiquant, athée, agnostique, musulman (chiite, sunnite), chrétien (catholique, protestant, évangélique), juif, hindou, bouddhiste, animiste...), il convient de démontrer en quoi la liberté de pensée, de conscience et de religion et la liberté d'opinion et d'expression sont le socle d'un vivre ensemble et d'une cohabitation harmonieuse. nDifférents moyens peuvent permettre d'atteindre un tel objectif. Pour cette deuxième édition du séminaire "Religions, Droits de l'Homme et Paix", les organisateurs proposent d'explorer la question de savoir dans quelle mesure la laïcité et la défense de l'État de droit permettent de garantir la paix entre les religions dans une société respectueuse des droits de l'Homme. Pour ce faire, ce séminaire propose un échange de vues très large ou ouvert entre différents acteurs des religions, de la société civile, de l'État et de l'Université. Il début par un panel des doctorants autour des visions de la laïcité et se terminera par des questions de ces doctorants au panel de grand oral. Il permettra aussi des échanges autour de l'État de droit et la laïcité, de l'État et des relations interconfessionnelles à travers le vivre ensemble dans la République , des religions et des libertés fondamentales."
2e édition du séminaire international "Religions, droits de l'homme et paix" initié en avril 2018 au Sénégal.
. Présentation de l'éditeur : "Depuis leur naissance, les religions traversent les sociétés. L'histoire passée et contemporaine montre qu'elles portent en elles à la fois la paix et la guerre. Elles offrent une morale et permettent à des milliers de personnes pratiquantes ou non de vivre ensemble sans acrimonie, tant que la liberté de ...

laïcité ; primauté du droit ; droits et religions ; droits de l'Homme ; Liberté de conscience

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- XVIII-807 p.
Cote : DIR COST 1493

Épigraphe : "A la France, berceau des lumières et patrie de la liberté, de l'égalité et de la fraternité. A tous nos amis dans l'Université française, compagnons de route dans la défense de l'État de droit et militants infatigables de l'universalité des droits humains." Présentation de l'éditeur : "Ce qui frappe d'abord, c'est le nombre, la densité et la cohérence des opinions séparées rédigées. (...) La lecture des textes du juge Pinto de Albuquerque démontre magnifiquement que la publication d'opinions séparées est un élément important de la démocratie. (...) Cette vision cosmopolite de la jurisprudence, le juge Pinto de Albuquerque l'illustre de manière magistrale en franchissant les frontières bien au-delà du cadre européen pour rechercher ce qui pourrait être de l'ordre d'une forme de "bien commun" juridique universel. (...) C'est peut-être parce qu'il est à la fois un juge et un professeur que le juge Pinto de Albuquerque fait un lien si simple et évident entre le travail théorique sur les normes et le travail d'élaboration de la décision qui tient compte de la vie telle qu'elle est." Nicole Maestracci, Membre du Conseil constitutionnel, France ; "Le juge Pinto de Albuquerque aura marqué à sa façon l'histoire de la Cour EDH en lui offrant une contribution originale aussi riche pour le passé (celui des arrêts rendus, que ses opinions éclairent) que pour l'avenir (celui des futurs arrêts qui puiseront dans ses opinions d'inépuisables ressources d'interprétation). En ces temps de globalisation des sources, le rayonnement de ses écrits va d'ailleurs bien au-delà de la Cour. (...)" Hugues Fulchiron, Conseiller à la Cour de cassation, France"
Épigraphe : "A la France, berceau des lumières et patrie de la liberté, de l'égalité et de la fraternité. A tous nos amis dans l'Université française, compagnons de route dans la défense de l'État de droit et militants infatigables de l'universalité des droits humains." Présentation de l'éditeur : "Ce qui frappe d'abord, c'est le nombre, la densité et la cohérence des opinions séparées rédigées. (...) La lecture des textes du juge Pinto de ...

Cour européenne des droits de l'homme ; droits de l'Homme ; Conseil de l'Europe. Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales (1950)

... Lire [+]

Z