m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  IRJS | enregistrements trouvés : 5

O
     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Présentation par Emmanuel Jeuland et Xavier Lagarde : "La recherche en droit et l édition juridique ne sont pas seulement passées à l heure du numérique : elles se sont transformées dans leur essence même. Les manières de chercher au moyen de nombreuses données, par des mots clefs, au-delà des frontières nationales et disciplinaires modifient le sens de la doctrine d une manière qui n est pas encore entièrement définie et stabilisée. L open access des résultats de la recherche en droit perturbe également le marché de l édition juridique.
Les parutions dans la Revue Juridique de la Sorbonne (Sorbonne Law Review) resteront accessibles, librement et de manière pérenne. En tous lieux et en tout temps, les chercheurs pourront accéder aux contributions publiées dans la Revue et se dispenser des coûts et des pesanteurs qu'impliquent les circuits traditionnels d'édition et de diffusion.
Les fondateurs de la Revue forment le vœu que la contraction de ces deux activités renforce le lien entre les auteurs et leurs lecteurs, encourage la transmission des savoirs et consolide la communauté des chercheurs qui œuvrent dans le domaine du droit et des humanités.
Cette revue a vocation à accueillir les travaux des chercheurs de l’IRJS mais aussi des travaux provenant d’autres juristes, français ou étrangers. Un comité de lecture a été mis en place pour garantir un haut niveau de qualité et de reconnaissance. Tous les sujets qui intéressent le droit et auxquels le droit s’intéresse trouveront bon accueil. Dans le respect des dispositions de la loi République Numérique, est également envisagée la réédition d’anciens articles de référence, devenus presque introuvables."
Présentation par Emmanuel Jeuland et Xavier Lagarde : "La recherche en droit et l édition juridique ne sont pas seulement passées à l heure du numérique : elles se sont transformées dans leur essence même. Les manières de chercher au moyen de nombreuses données, par des mots clefs, au-delà des frontières nationales et disciplinaires modifient le sens de la doctrine d une manière qui n est pas encore entièrement définie et stabilisée. L open ...

droit

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- I-454 p.
Cote : OGDC 92

droit comparé ; droits étrangers

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- XIII-420 p.
Cote : DI PUB 117

Texte remanié de : Thèse de doctorat : Droit privé : Paris 1 : 2015. Présentation de l'éditeur : "Après les attaques de Paris en 2015 et celles de Bruxelles et Nice en 2016, le lien entre la migration et le terrorisme commence à être établi par les gouvernements souhaitant créer des stratégies antiterroristes efficaces. Ce livre analyse l'utilisation des politiques migratoires et d'asile pour faire face au terrorisme international aux États-Unis et en Espagne. Ces pays, également touchés par le terrorisme, ont déployé une myriade de dispositifs « sécuritaires » dans leurs politiques migratoires et d'asile qui vont du refus d'entrée, de l'internement, de l'expulsion avec interdiction de retour de la personne considérée, jusqu'au contrôle d'identité fondé sur le profilage racial, la pénalisation de l'immigration non autorisée et le remplacement total ou partiel des peines d'emprisonnement par l'expulsion des étrangers suspectés de vouloir commettre des actes menaçant la sécurité nationale. Pourtant, cette multitude de dispositifs ne semble pas efficace pour lutter contre le terrorisme. Au contraire, elle sert à d'autres fins, plus liées à la « protection » de certains intérêts économiques et à la lutte contre l'immigration irrégulière. L'action de ces dispositifs semble servir à la création d'un système sélectif de surveillance de la population étrangère qui limite systématiquement les droits des étrangers représentant potentiellement un risque pour la sécurité. Ce traitement d'exception s'est traduit par la création d'un droit migratoire « de l'ennemi » qui limite les droits des étrangers et les « dépersonnalise ». Ce droit traite les immigrants en situation régulière de la manière la plus dure possible, tandis qu'il criminalise les étrangers en situation irrégulière. L'inclusion des dispositifs antiterroristes dans le droit migratoire et d'asile semble très performant dans la défense symbolique de l'économie locale, la sauvegarde symbolique de la culture majoritaire du pays d'accueil, la lutte symbolique contre les menaces de de sécurité."
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Droit privé : Paris 1 : 2015. Présentation de l'éditeur : "Après les attaques de Paris en 2015 et celles de Bruxelles et Nice en 2016, le lien entre la migration et le terrorisme commence à être établi par les gouvernements souhaitant créer des stratégies antiterroristes efficaces. Ce livre analyse l'utilisation des politiques migratoires et d'asile pour faire face au terrorisme international aux États-Unis ...

terrorisme ; immigration ; droit des étrangers ; droit d'asile ; migrations ; Espagne ; Etats-Unis

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- vii-267 p.
Cote : DIR NUM 25

Présentation de l'éditeur : "L'Institut de recherche juridique de la Sorbonne (IRJS) conduit des recherches avec l'Université Externado de Colombie. À ce titre elle a déjà mené une vaste recherche sur « l'effectivité du Droit face à la puissance des Géants de l'Internet », qui a donné lieu à la publication de deux volumes aux éditions de l'IRJS. Cet ouvrage prend place dans ce partenariat.
Il étudie un phénomène lié à l'économie numérique, et que l'on a coutume d'appeler « l'ubérisation ». L'ubérisation, du nom de l'entreprise Uber, est un phénomène récent consistant en l'utilisation de services permettant aux professionnels et aux clients de se mettre en contact direct, de manière quasi-instantanée, grâce à l'utilisation des plateformes issues des nouvelles technologies. Cet ouvrage s'attache donc à étudier d'abord les plateformes, qui sont les acteurs essentiels de l'ubérisation. Puis, sans prétendre à l'exhaustivité, il étudie ensuite des applications singulières de l'ubérisation (ubérisation des professions juridiques, du crédit, de la santé). Enfin, il aborde l'ubérisation et le droit des échanges (droit de la concurrence, droit social, droit fiscal). La lecture de ce nouveau volume issu de la collaboration de l'IRJS avec l'Université d'Externado, est indispensable à tous ceux qui s'intéressent aux conséquences du développement de l'économie numérique sur le droit."
Présentation de l'éditeur : "L'Institut de recherche juridique de la Sorbonne (IRJS) conduit des recherches avec l'Université Externado de Colombie. À ce titre elle a déjà mené une vaste recherche sur « l'effectivité du Droit face à la puissance des Géants de l'Internet », qui a donné lieu à la publication de deux volumes aux éditions de l'IRJS. Cet ouvrage prend place dans ce partenariat.
Il étudie un phénomène lié à l'économie numérique, et ...

droit des technologies de l'information et de la communication ; économie numérique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- XII-421 p.
Cote : PR CIV 101

Texte remanié de : Thèse de doctorat : Droit : Paris 1 : 2016. Prix de thèse Paris 1 - IRJS : 2017 : France. Présentation de l'éditeur : "La notion de partie en procédure civile désigne une qualité procédurale offrant un certain nombre de prérogatives que l'on peut qualifier de garanties de défense, tels l'accès aux pièces de la procédure et la possibilité de récuser un juge ou un technicien. Analyser ainsi la notion de partie permet de montrer la coexistence de deux réalités : d'une part, les personnes qui ont la qualité de partie, à savoir les personnes qui figurent dans une instance en formant une prétention portée en justice via un acte de procédure ou en étant visées par une prétention qui leur est adressée via un tel acte ; d'autre part, les personnes qui ont vocation à disposer de la qualité de partie, et donc des prérogatives attachées à cette qualité, à savoir, en principe, les personnes dont la situation juridique est susceptible d'être directement affectée par une décision de justice à venir.

Ces deux réalités ne se recoupent pas nécessairement : les personnes ayant vocation à être parties ne sont pas toujours celles qui ont, effectivement, cette qualité. En effet, il est possible qu'une personne soit tiers à une instance à laquelle elle devrait pourtant être partie puisque sa situation juridique est en jeu dans le procès. Et, à l'inverse, il existe des personnes qui sont parties à une instance alors qu'elles n'ont pas vocation à l'être. Des mécanismes sont proposés pour résoudre efficacement ces difficultés lorsqu'elles se présentent.

Cette démarche permet par ailleurs de mieux comprendre et d'apprécier de manière critique des cas a priori difficiles à cerner, comme ceux des tiers « représentés » en matière de tierce opposition, ou des personnes ayant simplement le droit de former des observations, en vérifiant, pour chacun, que leur situation procédurale est en cohérence avec leur rôle dans l'instance et l'effet que la décision de justice a sur eux.

Ainsi, analyser la notion de partie comme une qualité procédurale apportant des prérogatives que certaines personnes doivent avoir, et d'autres non, permet de vérifier que chacun dispose de la qualité procédurale qui doit être la sienne, tiers ou partie et, si tel n'est pas le cas, de proposer des solutions pour y remédier."
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Droit : Paris 1 : 2016. Prix de thèse Paris 1 - IRJS : 2017 : France. Présentation de l'éditeur : "La notion de partie en procédure civile désigne une qualité procédurale offrant un certain nombre de prérogatives que l'on peut qualifier de garanties de défense, tels l'accès aux pièces de la procédure et la possibilité de récuser un juge ou un technicien. Analyser ainsi la notion de partie permet de montrer ...

parties (droit) ; procédure civile

... Lire [+]

Z