V Droit, langues et cultures : regards croisés sur les difficultés d'accès à la justice au Royaume-Uni : journée d'études, décembre 2015, Université Panthéon-Assas
Présentation de l'éditeur : "Cet ouvrage interdisciplinaire rédigé en anglais (sauf l'introduction) - objet d'une préface du Right Honourable The Lord Thomas of Cwmgiedd, Lord Chief Justice - fait suite à une journée d'études portant sur les difficultés d'accès à la justice au Royaume-Uni, qui s'est tenue en décembre 2015 à l'Université Panthéon-Assas. En vertu de la clause 40 de Magna Carta, dans sa version de 1215 : « [?] to no one will we refuse or delay, right or justice ». Si l'accès au droit et à la justice Outre-Manche est garanti constitutionnellement, les contextes économique et politique actuels, en cette période pré-Brexit, ne facilitent pas la résolution des difficultés qui perdurent, dans un pays de migrations croissantes et de « superdiversité linguistique », selon les termes du professeur Vogler.
Cet ouvrage est aux confins du droit, des sciences politiques, de la culture, de la langue et de la littérature. Les auteurs, Richard Vogler, Akila Taleb-Karlsson, Marion Charret-Del Bove, Verona Ní Drisceoil, Maria Federica Moscati, Olivier Beddeleem et Claire Wrobel sont tous enseignants en droit ou en anglais juridique, en France ou en Angleterre. Géraldine Gadbin-George (dir.) est maître de conférences à l'Université Panthéon-Assas (Paris II) où elle enseigne l'anglais juridique. Elle est aussi solicitor (Angleterre et Pays de Galles), ancien avocat au barreau de Paris et ancien magistrat administratif."
URL : http://www.sudoc.fr/198101333
Lieu d'édition : Paris
Langue : Français
Pays, zone géographique : Grande-Bretagne
Localisation : Centre de Droit et de Politique Comparés
Type de document : Actes de colloque
Niveau d'autorisation : Public
Lieu de Colloque : Paris