m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
OUVRAGES

Appartenance & droits

V 1 La démocratie de proximité : bilan et perspectives de la loi du 27 février 2002, dix ans après

GUGLIELMI Gilles J. (sous la direction de) ; MARTIN Julien (sous la direction de)

Berger-Levrault

2013

238 p.

978-2-7013-1814-1

DIR REG 293

droit régional-collectivités territoriales ; science politique ; droit administratif ; personnel politique

Ouvrage issu des travaux d'un colloque organisé par un comité scientifique composé de Lucie Cluzel-Métayer, Julien Martin et Olivier Renaudie dans le cadre du Master 2 juriste Conseil des collectivités territoriales de l'Université Paris 2 Panthéon-Assas.

Présentation par l'éditeur
La démocratie de proximité consiste à rapprocher les citoyens avec le pouvoir territorial. Elle est la médiation administrative qui permet une meilleure représentation et des services publies plus efficients.

En 2002, le législateur a décidé de nommer une loi ainsi. A l'occasion du dixième anniversaire du texte, le professeur Gilles J. Guglielmi et Julien Martin ont organisé un colloque sur la question. Cet ouvrage reprend l'ensemble des contributions du colloque. permettant de bénéficier des points de vue de juristes reconnus en droit des collectivités territoriales et de faire ainsi le bilan de la loi du 2 février 2002.

Pour questionner ce bilan et ouvrir le texte de 2002 vers de nouvelles perspectives, le professeur Guglielmi et Julien Martin ont réuni d'autres contributeurs autour de l'approfondissement de la décentralisation qu'a permis cette loi. Aussi bien sur le plan des institutions que sur le plan des compétences, il apparaît que cette loi a eu des influences non négligeables sur des questions variées, depuis les finances publiques jusqu'aux pouvoirs de police, en passant par l'intercommunalité, les expérimentations de compétences ou la consultation dans les services publics locaux.

L'ouvrage se conclut par un retour sur une expérience pratique : les initiatives de démocratie de proximité menées par la commune de Gruissan (lude). Dans un entretien, les responsables politiques et administratifs de la commune tracent eux aussi le bilan et les perspectives d'une notion toujours d'actualité.

Lieu d'édition : Paris

Langue : Français

Pays, zone géographique : France

Notes : MANQUANT 2021

Localisation : Centre de Droit et de Politique Comparés

Type de document : Actes

Niveau d'autorisation : Public

Lieu de Colloque : Paris


Emprunt/Réservation

Y Réserver

Mes sélections

4

Gerer mes sélections

0
Z