m
     
OUVRAGES

H 2 Trois précurseurs italiens : Guiseppe Compagnoni, Gaetano Filangieri, Pellegrino Rossi

LE QUINIO Alexis (Directeur de thèse ou mémoire) ; SANTOLINI Thierry (directeur de publication)

La mémoire du droit

2019

703 p.

978-2-84539-040-9

HIST DR 59

droit constitutionnel ; histoire-science politique ; Vie intellectuelle ; Italie

Publication des actes du colloque organisé à la faculté de droit de l'Université de Toulon les 7 & 8 novembre 2014 sous l'égide du Centre de droit et de politique comparés (CNRS UMR 7318 DICE). Présentation de l'éditeur : "Cet ouvrage vise à mettre en évidence rapport et l'influence de trois grands précurseurs italiens du droit constitutionnel. Gaetano Filangieri, Giuseppe Compagnoni et Pellegrino Rossi présentent, en effet, l’intérêt d’avoir été, chacun dans un domaine différent, ce qu’on peut légitimement appeler un précurseur.

Gaetano Filangieri (1753-1788), dans son ouvrage intitulé « Science de la législation » fonde les bases de la légistique et évoque la possibilité du contrôle de constitutionnalité. Giuseppe Compagnoni (1754-1833), est l’auteur du premier précis de droit constitutionnel en 1797. Pellegrino Rossi (1787-1848), pour sa part, a été titulaire de la première Chaire de droit constitutionnel en France en 1834.

Au surplus, ils ont, tous les trois, entretenu des liens étroits avec la doctrine juridique française, soit pour l’avoir influencée soit pour l’avoir prise comme modèle.

Bien qu’importants dans la pensée constitutionnelle européenne contemporaine, ils n’ont pas fait l’objet d’études d’envergure en France. Le présent ouvrage vise, à travers les échanges, principalement entre historiens du droit et constitutionnalistes, de remédier à cette carence de la recherche juridique française."

Collectivité auteurs : Centre de droit et de politique comparés (CNRS UMR 7318 DICE)

Lieu d'édition : Paris

Langue : Français ; Italien

Pays, zone géographique : Italie

Localisation : Centre de Droit et de Politique Comparés

Type de document : Actes

Niveau d'autorisation : Public

Lieu de Colloque : Toulon


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote Code barre Commentaire
1 HIST DR 59 [non empruntable]

Mes paniers

4

Gerer mes sélections

0
0
Z